-16 G1 en championnat MED la saison prochaine !
Publié le 17 juin 2015 par
Dimanche 14 juin 2015, se retrouvaient au gymnase des Caillols à Marseille, les équipes du Pauc (Aix), du Cauz (Auriol St Zacharie), d'Orange et de Martigues. Toutes avaient le même objectif : une qualification pour le championnat Méditerranéen des moins de 16 ans.
Dans le même temps à Bois Luzy, les équipes du CSMP, d'Istres, de Carpentras et de Gap entamaient les hostilités également.
Martigues, après tirage au sort effectué à 8h25 (Scott comprendra…), se retrouvait à jouer le premier match à 9h00 contre le Cauz. Notre adversaire, croisé lors de la dernière journée du championnat Ligue, avait chèrement vendu sa peau avant de rendre les armes.
D'emblée, Scott prévint tout le monde : "Ce match est important : s'il ne nous qualifie pas, il peut nous mettre en situation compliquée en cas de défaite."
Entre temps, les officiels nous indiquaient que Sonny ne pouvaient jouer avec ses lunettes. Il retourna donc à Martigues pour récupérer ses lentilles (Merci Maman).
Lors du mot d'avant match, Scott insiste : "Celui là, on le gagne pour Sonny!"
Les joueurs sont rentrés appliqués et ont rapidement pris la tête. La bonne défense a permis de maintenir l'équipe du Cauz sous pression et l'attaque Martégale a également brillé par son collectif. Victoire pour Martigues 19-12
Ensuite deux matchs sans Martigues, ce qui nous a permis de voir le Cauz vaincre Orange largement et le Pauc battre également Orange mais sans impressionné.
Puis à 11h15, deuxième match contre le Pauc. Dans les vestiaires, Scott recentre les débats : "une victoire sur ce match, c'est la porte ouverte pour la qualif. "
Tous les joueurs de Martigues nés en 2000, avaient encore en travers de la gorge, la non-qualification de l'année dernière. Eviter les matchs de l'après midi était souhaité par tous.
Pendant les dix premières minutes, les équipes se rendent coup pour coup, passant tour à tour devant.
Puis Lucas s'est mis en mode muraille dans la cage : les tireurs du Pauc subissaient des échecs, le score tournait à l'avantage de Martigues. Cet avantage s'accroissant, l'énervement augmentait dans les rangs aixois (plusieurs 2 minutes d'expulsion). Pourtant c'est Rémi qui, sur une faute en défense, se retrouve expulsé (carton rouge) et donc privé du match suivant. Son homologue Rémy, lui, enquille les buts importants qui empêchent Aix de revenir. Victoire de Martigues 16 à 12
Pas d'explosion de joie car le troisième match suit immédiatement.
Dans les vestiaires, Scott rappelle que faire tout cela pour perdre contre Orange serait du gâchis.
Dès le début du match, Martigues mènent rapidement 6-1. Le score évolue bien pour les Martégaux malgré quelques pertes de balle. Lucas passe le relais à Julian dans la cage de fort belle manière puisque ce dernier ferme la porte de nombreuses fois face aux tireurs adverses. Tout le monde participe à cette victoire 18-9 (ou 19-8?).
Cette fois ci, c'est fait. Martigues, avec trois victoires en autant de matchs, tient la première place de la poule, synonyme de qualification directe. Il faudra toutefois attendre Mardi 16 juin, la publication officielle des résultats.
C'est donc tout sourire que les parents se sont retrouvés sur le parking extérieur pour boire un coup ensemble et féliciter l'ensemble des joueurs.
Puis tout le monde est rentré pour profiter d'un dimanche après midi bien mérité.
Bravo à tous : joueurs, parents, entraineurs. (Scott, épuisé nerveusement, a pu rentrer faire la sieste)